PLACEBO - « Placebo » (1996)
NIRVANA - « Nevermind » (1991)
Cette pochette est certainement l’une des plus célèbres de l’histoire du rock. Le nourrisson s’appelle Spencer Elden. C’est grâce à son père, artiste proche de la scène de Seattle, que Spencer s’est retrouvé face à l’objectif d’un ami photographe, Kurt Weddle. A l’époque, l’image fait scandale aux Etats-Unis, non pas à cause du bébé nageur de 3 mois qui essaye d'attraper le dollar au bout de l’hameçon mais parce-qu'on y voit son sexe. L'album se vendra finalement à près de 30 millions d’exemplaires dans le monde.La photo a été refaite à 10 ans puis à 20 ans avec un caleçon cette fois.
U2 - « War » (1983)
Ce jeune garçon de 6 ans puis 8 ans, Peter Rowen est le frère d’un des meilleurs amis de Bono. Aujourd’hui âgé de 38 ans, Rowen est devenu lui-même photographe. Certains de ses clichés ont même figuré sur des tee-shirts et des affiches produits par le groupe. Encore une fois, le marché US fit preuve de frilosité lors de la sortie de « War », exigeant que l’image soit changée (remplacée par une photo du groupe). A noter que Rowen avait déjà figuré sur la pochette de « Boy » en 1980.VAN HALEN - « MCMLXXXIV » (1984)
Cette pochette est encore le fruit du hasard. Le groupe souhaitait travailler avec Margo Nahas, artiste peintre réputée mais trop occupée, elle déclina l'offre. Elle laissa toutefois son portfolio au groupe. Ce dernier opta pour la peinture d'un petit ange fumant des cigarettes. Carter Helm, le fils de deux ans d'une amie de Margo avait servi de modèle. Bien que les cigarettes soient en chocolat, cette illustration créa évidemment une polémique en Grande-bretagne et aux Etats-Unis.En 1991, la pochette de 1984 figurait à la 73e place des 100 plus belles pochettes de disque élues par le magazine Rolling Stone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire