mercredi 19 novembre 2014

Le Club des 27

J'avais envie d'utiliser des vinyles abimés pour peindre dessus au Posca. J'ai choisi comme thématique le Club des 27 avec Amy Winehouse (1983 - 2011), Kurt Cobain (1967 - 1994), Jimi Hendrix (1942 - 1970), Jim Morrison (1943 - 1971) et Janis Joplin (1943 - 1970). Il y en a évidemment d'autres mais c'est ceux que je préfère musicalement et graphiquement.




jeudi 30 octobre 2014

Pochettes Choc !



De nombreux artistes ont utilisé des photos emblématiques pour faire leur pochette de disques. Voyage au pays des photographies qui choquent.

The Roots

Cette photographie de 1961 fut prise lors d'une émeute dans la rue Bedford-Stuyvesant du quartier de Brooklyn à New York. Les ghettos noirs américains se soulèvent contre la discrimination dont ils font l'objet.  Les affrontements du Civil Rights Movement seront récurrentes entre 1960 et 1970.



Rage Against The Machine - Rage Against The Machine

La pochette du disque est reprise d'une célèbre photographie de 1963 : l'immolation du bonze Thich Quang Duc.
    Au Sud Vietnam, une dictature pro-américaine très corrompue, dirigée par Ngô Dinh Diêm, s'impose après l'accession de l'Indochine à l'indépendance. Rapidement, l’opposition au régime grandit. Ainsi, en guise de protestation, des bonzes se suicident en s’immolant publiquement. Malcom Browne prend cette photo à Saigon.


The Smith - Meat is murder

Dans cette pochette, tirée d'un documentaire de 1968 d'Emile De Antonio « Vietnam, année du cochon »,  on voit le caporal des Marines Michael Wynn à Da Nang pendant la guerre du Vietnam. La photographie a été prise en 1967.
On peut remarquer que les inscriptions sur son casque ont été changées de  "Make War Not Love"(*) en "Meat Is Murder"(**) .
Il existe deux versions de cette pochette : celle anglaise qui utilise la photo recadrée et une américaine qui la représente 4 fois.
*« Faites la guerre pas l'amour »        **«La viande est un meurtre »



vendredi 11 avril 2014

Rugir de plaisir.

Après un tigre dans le moteur, un lion dans les oreilles ...



Julien Doré - Love"

Money Makin' - "The Lion King"
  

William Fitzsimmons - " Lions"

John Butler Trio - "April uprising"

Dub Gabriel - "Raggabass resistance"

SatchMo

jeudi 10 avril 2014

Femmes de Mars.

Un mois, c'est si long et si court pour s'interroger sur la condition féminine dans nos sociétés contemporaines ...
En mars, Graulhet et ses institutions, au travers de leurs programmations, ne cherchent pas à donner de leçons mais proposent des échanges conviviaux pour avancer ensemble sur cette question. 


Alina Orlova - "Laukinis suo dingo"
 
Dillon - "This silence kills"
Sia - "We are born"
Unsun - "Clinic for dolls"
Bobby "O" - "I cry for you"

Avec le temps ...




PLACEBO - « Placebo » (1996)

Pour leur premier album, le trio de Placebo utilise l’image d’un petit garçon de 12 ans, David Fox. C’est son cousin photographe qui a réalisé le cliché. Dernièrement, Fox, qui a désormais 28 ans, a décidé de porter plainte contre le groupe car selon ses dires «  cette pochette a gâché ma vie. J'ai été harcelé par mes camarades et j'ai même arrêté l'école [...] ».



NIRVANA - « Nevermind » (1991)

Cette pochette est certainement l’une des plus célèbres de l’histoire du rock. Le nourrisson s’appelle Spencer Elden. C’est grâce à son père, artiste proche de la scène de Seattle, que Spencer s’est retrouvé face à l’objectif d’un ami photographe, Kurt Weddle. A l’époque, l’image fait scandale aux Etats-Unis, non pas à cause du bébé nageur de 3 mois qui essaye d'attraper le dollar au bout de l’hameçon mais parce-qu'on y voit son sexe. L'album se vendra finalement à près de 30 millions d’exemplaires dans le monde.
La photo a été refaite à 10 ans puis à 20 ans avec un caleçon cette fois.


U2 - « War » (1983)

Ce jeune garçon de 6 ans puis 8 ans, Peter Rowen est le frère d’un des meilleurs amis de Bono. Aujourd’hui âgé de 38 ans, Rowen est devenu lui-même photographe. Certains de ses clichés ont même figuré sur des tee-shirts et des affiches produits par le groupe. Encore une fois, le marché US fit preuve de frilosité lors de la sortie de « War », exigeant que l’image soit changée (remplacée par une photo du groupe). A noter que Rowen avait déjà figuré sur la pochette de « Boy » en 1980.



VAN HALEN - « MCMLXXXIV » (1984)

Cette pochette est encore le fruit du hasard. Le groupe souhaitait travailler avec Margo Nahas, artiste peintre réputée mais trop occupée, elle déclina l'offre. Elle laissa toutefois son portfolio au groupe. Ce dernier opta pour la peinture d'un petit ange fumant des cigarettes. Carter Helm, le fils de deux ans d'une amie de Margo avait servi de modèle. Bien que les cigarettes soient en chocolat, cette illustration créa évidemment une polémique en Grande-bretagne et aux Etats-Unis.
En 1991, la pochette de 1984 figurait à la 73e place des 100 plus belles pochettes de disque élues par le magazine Rolling Stone.


SMASHING PUMPKINS - « Siamese Dream » (1993)

L'histoire de cette pochette est floue et Billy Corgan, leader du groupe, a longtemps a cherché ces deux petites filles. En 2011, Nicole Fiorentino, actuelle bassiste de la formation, lui a révélé qu'elle était l'une de ces enfants. Un aveu tardif car elle avait peur que cela lui porte préjudice au moment de son intégration dans le groupe. La deuxième petite fille reste encore anonyme à ce jour.