jeudi 30 octobre 2014

Pochettes Choc !



De nombreux artistes ont utilisé des photos emblématiques pour faire leur pochette de disques. Voyage au pays des photographies qui choquent.

The Roots

Cette photographie de 1961 fut prise lors d'une émeute dans la rue Bedford-Stuyvesant du quartier de Brooklyn à New York. Les ghettos noirs américains se soulèvent contre la discrimination dont ils font l'objet.  Les affrontements du Civil Rights Movement seront récurrentes entre 1960 et 1970.



Rage Against The Machine - Rage Against The Machine

La pochette du disque est reprise d'une célèbre photographie de 1963 : l'immolation du bonze Thich Quang Duc.
    Au Sud Vietnam, une dictature pro-américaine très corrompue, dirigée par Ngô Dinh Diêm, s'impose après l'accession de l'Indochine à l'indépendance. Rapidement, l’opposition au régime grandit. Ainsi, en guise de protestation, des bonzes se suicident en s’immolant publiquement. Malcom Browne prend cette photo à Saigon.


The Smith - Meat is murder

Dans cette pochette, tirée d'un documentaire de 1968 d'Emile De Antonio « Vietnam, année du cochon »,  on voit le caporal des Marines Michael Wynn à Da Nang pendant la guerre du Vietnam. La photographie a été prise en 1967.
On peut remarquer que les inscriptions sur son casque ont été changées de  "Make War Not Love"(*) en "Meat Is Murder"(**) .
Il existe deux versions de cette pochette : celle anglaise qui utilise la photo recadrée et une américaine qui la représente 4 fois.
*« Faites la guerre pas l'amour »        **«La viande est un meurtre »